Un ouvrage intéressant sur la "révolution conservatrice"
Richard FABER (Hrsg.), Konservatismus in Geschichte und Gegenwart,
Königshausen & Neumann, Würzburg, 1991, ISBN 3-88479-592-9.
Deux contributions de cet ouvrage collectif intéressent
directement notre propos:
a) Richard FABER, «Differenzierungen im Begriff Konservatismus.
Ein religionssoziologischer Versuch» et
b) Arno KLÖNNE, «"Rechts oder Links?". Zur
Geschichte der Nationalrevolutionäre und Nationalbolschewisten». Richard Faber,
dont nous connaissons déjà la concision, résume en treize points les positions
fondamentales du "conservatisme" (entendu dans le sens allemand et
non pas britannique):
1) le principe de "mortui plurimi", le culte des
morts et des anciens, garant d'un avenir dans la continuité, de la durée.
2) Ce culte de la durée implique la nostalgie d'un ordre
social stable, comme celui d'avant la révolution, la réforme et la renaissance
(Hugo von Hofmannsthal).
3) Dans l'actualité, cette nostalgie doit conduire l'homme
politique à défendre un ordre économique "sain", respectant la pluralité
des forces sociales; à ce niveau, une contradiction existe dans le
conservatisme contemporain, où Carl Schmitt, par exemple, dénonce ce
néo-médiévisme social, comme un "romantisme politique" inopérant,
au nom d'un étatisme efficace, plus dur encore que le stato corporativo italien.
4) L'ordre social et politique dérive d'une représentation
de l'empire (chinois, babylonien, perse, assyrien ou romain) comme un analogon du cosmos, comme un reflet microcosmique
du macrocosme. Le christianisme médiéval a retenu l'essentiel de ce cosmisme
païen (urbs deis hominibusque communis).
La querelle dans le camp conservateur, pour Faber, oppose ceux qui veulent
un retour sans médiation aux sources originales païennes et ceux qui se contentent
d'une répétition de la synthèse médiévale christianisée.
5) Les conservateurs perçoivent le ferment chrétien comme
subversif: ils veulent une religion qui ne soit pas opposée au fonctionnement
du politique; à partir de là, se développe un anti-christianisme conservateur
et néo-païen, ou on impose, à la suite de Joseph de Maistre, l'expédiant
d'une infaillibilité pontificale pour barrer la route à l'impolitisme
évangélique.
6) Les positivistes comtiens, puis les maurrassiens,
partageant ce raisonnement, déjà présent chez Hegel, parient pour un catholicisme
athée voire pour une théocratie athée.
7) Un certain post-fascisme (défini par Rüdiger Altmann),
observable dans toutes les traditions politiques d'après 1945, vise l'intégration
de toutes les composantes de la société pour les soumettre à l'économie.
Ainsi, le pluralisme, pourtant affiché en théorie, cède le pas devant
l'intégration/homologation (option du conservatisme technocrate).
8) Dans ce contexte, se développe un catholicisme
conservateur, hostile à l'autonomie de l'économie et de la société, lesquelles
doivent se soumettre à une "synthèse", celle de l'"organisme
social" (suite p. 67).
9) Le contraire de cette synthèse est le néo-libéralisme,
expression d'un polythéisme politique, d'après Faber. Les principaux représentants
de ce polythéisme libéral sont Odo Marquard et Hans Blumenberg.
10) Dans le cadre de la dialectique des Lumières, Locke
estimait que l'individu devait se soumettre à la société civile et non plus à
l'autorité politique absolue (Hobbes); l'exigence de soumission se mue en
césarisme chez Schmitt. Dans les trois cas, il y a exigence de soumission,
comme il y a exigence de soumission à la sphère économique (Altmann). Le
conservatisme peut s'en réjouir ou s'en insurger, selon les cas.
11) Pour Faber, comme pour Walter Benjamin avant lui, le
conservatisme représente une "trahison des clercs" (ou des intellectuels),
où ceux-ci tentent de sortir du cul-de-sac des discussions sans fin pour déboucher
sur des décisions claires; la pensée de l'urgence est donc une caractéristique
majeure de la pensée conservatrice.
12) Faber critique, à la suite d'Adorno, de Marcuse et de
Benjamin, le "caractère affirmateur de la culture", propre du conservatisme.
Il remarque que Maurras et Maulnier s'engagent dans le combat politique pour
préserver la culture, écornée et galvaudée par les idéologies de masse.
Waldemar Gurian, disciple de Schmitt et historien de l'Action Française,
constate que les sociétés ne peuvent survivre si la Bildung disparaît, ce mélange de raffinement et d'éducation, propre
de l'élite intellectuelle et créatrice d'une nation ou d'une civilisation.
13) Dans son dernier point, Faber revient sur la cosmologie
du conservatisme. Celle-ci implique un temps cyclique, en apparence différent
du temps chrétien, mais un auteur comme Erich Voegelin accepte explicitement
la "plus ancienne sagesse de l'homme", qui se soumet au rythme du
devenir et de la finitude. Pour Voegelin, comme pour certains conservateurs
païens, c'est la pensée gnostique, ancêtre directe de la modernité délétère,
qui rejette et nie "le destin cyclique de toutes choses sous le
soleil". La gnose christianisée ou non du Bas-Empire, cesse de percevoir
le monde comme un cosmos bien ordonné, où l'homme hellénique se sentait
chez lui. Le gnostique de l'antiquité tardive, puis l'homme moderne qui veut
tout modifier et tout dépasser, ne parvient plus à regarder le monde avec
émerveillement. Le chrétien catholique Voegelin, qui aime la création et en
admire l'ordre, rejoint ainsi le païen catholique Maurras. Albrecht Erich
Günther, figure de la révolution conservatrice, définit le conservatisme
non comme une propension à tenir à ce qui nous vient d'hier, mais propose de vivre
comme on a toujours vécu: quod semper,
quod ubique, quod omnibus.
Dans sa contribution, Arno Klönne évoque la démarche
anti-système de personnalités comme Otto Strasser, Hans Ebeling, Ernst
Niekisch, Beppo Römer, Karl O. Paetel, etc., et résume clairement cette
démarche entre tous les fronts dominants de la pensée politique allemande des
années 20 et 30. Le refus de se laisser
embrigader est une leçon de liberté, que semble reprendre la "Neue
Rechte" allemande actuelle, surtout par les textes de Marcus Bauer, philosophe
et théologien de formation. Un excellent résumé pour l'étudiant qui souhaite
s'initier à cette matière hautement complexe (RS).
Chers compatriotes, veuillez trouver ci-dessous les détails sur ma toute dernière conférence :
RépondreSupprimerFront National, histoire d'une trahison : http://youtu.be/UYoxRuxltIw
Sujets abordés :
Jean-Marie Le Pen (origines, parcour personnel et politique, évolution, fortune et question migratoire...) ; Front National (affaire Lambert, la SERP, la Veuve Poignet, Parti Populaire Français, Action Française, Philippe Ploncard d'Assac, gaullisme, question juive, mort de MM. Stirbois et Duprat, empire coloniale, PME, MSI, diabolisation, trahison, base militante et escroquerie démocratique...) ; Marine Le Pen (gauchisme, Vatican II du nationalisme, dédiabolisation, affaire Gabriac, l'Œuvre française, départ de Roger Holeindre, droit de l'homme, 1789, laïcité, Radio J...) ; Bruno Gollnisch (ralliement, LICRA, Dominique Venner) ; Cadres (Florian Philippot, Christian Bouchet, Gilbert Collard, Paul-Marie Couteau, Bruno Megret) ; Camp "national" (Radio Courtoisie, Club de l'Horloge, Nouvelle-Droite) ; Doctrine et analyses (Nationalisme, Décalogue, Mondialisme, "droit du sang", antiracisme, problème du "mariage" homosexuel, Franc-Maçonnerie, électoralisme, décret Crémieux).
Florian Rouanet, réalisé le 17 juin 2013.
Conférence "L'Église occupée par des forces ennemies" de Florian Rouanet du 26 avril 2014 :
RépondreSupprimerhttp://youtu.be/cfqSkAM-aGs
Sommaire de la vidéo :
Libéralisme, modernisme, Protestantisme, Franc-Maçonnerie, Judaïsme, manque de réaction, Révolution de 1789, abbés dévoyés, Démocratie-chrétienne, Lamennais, actions des différents Papes, Catholicisme social et principe corporatif, l'Action française, la Sapinière, gnose, sédévacantisme, Concile Vatican II, oecuménisme, prière et devoir d'État, serment antimoderniste, Civitas, Notre Seigneur, Tradition, théologie, cléricalisme, Mgr. Lefebvre, Fsspx (libéralisation ou Tradition ?), solutions (fiches, groupes, dialogues, formation et informations)...
http://florianrouanet.wordpress.com/
- Entretien de juin 2015 avec André Gandillon pour Militant : https://youtu.be/DLMpO2GqV28
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- Entretien de Florian Rouanet avec Independenza TV : https://youtu.be/8fJSBpS6_zA
(Nationalisme, Front national, géopolitique)