Sur Giuseppe Ungeretti
10
février 1888: Naissance à Alexandrie en Egypte du poète italien
Giuseppe Ungaretti. En 1912, il vient étudier à Paris, où sa pensée est
influencée par Henri Bergson, Charles Péguy, Paul Valéry et Guillaume
Apollinaire. Les avant-gardes et surtout le symbolisme, avec la poésie
de Mallarmé marqueront son esprit de manière durable.
Engagé
dans l’armée italienne en 1915, il rédige ses premiers poèmes sur le
front, inaugurant du même coup une poésie sans rimes ni ponctuation ni
formes traditionnelles, censée exprimée une liberté nouvelle, à l’instar
de celle qu’avaient, en d’autres termes, annoncée les futuristes autour
de Marinetti. Ungaretti voulait révolutionner la poésie en lui imposant
cette liberté, cette fraîcheur et cette intensité, éloignées des
raideurs académiques ampoulées. Cette liberté poétique découle pourtant
des enseignements que lui a transmis Valéry.
Pour celui-ci, il fallait se concentrer sur la forme; pour Ungaretti, se concentrer sur une forme dépouillée de toute rhétorique inutile et de toutes les lourdeurs d’un sentimentalisme désuet. Comme plus tard pour bon nombre de surréalistes et notamment pour Michaux, Ungaretti veut dégager le noyau primitif de chaque mot, faire jaillir de lui la puissance religieuse qui y est tapie. La lecture d’Ungaretti est impérative, tout comme une approche de Trakl (cf. article “03 fév 1887″), pour comprendre la trajectoire intellectuelle des post-surréalistes, dont Evola et Drieu.
Pour celui-ci, il fallait se concentrer sur la forme; pour Ungaretti, se concentrer sur une forme dépouillée de toute rhétorique inutile et de toutes les lourdeurs d’un sentimentalisme désuet. Comme plus tard pour bon nombre de surréalistes et notamment pour Michaux, Ungaretti veut dégager le noyau primitif de chaque mot, faire jaillir de lui la puissance religieuse qui y est tapie. La lecture d’Ungaretti est impérative, tout comme une approche de Trakl (cf. article “03 fév 1887″), pour comprendre la trajectoire intellectuelle des post-surréalistes, dont Evola et Drieu.
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