Newsletter de SYNERGIES EUROPEENNES - 23 février 2019
Le
Figaro. - S’il reste aujourd’hui des agriculteurs et des éleveurs,
peut-on dire que le « monde paysan », qui a tenu tant de place dans
l’imaginaire français, est en voie de disparition ? Jocelyne Porcher. -
Depuis plusieurs décennies, les politiques agricoles ont construit une
agriculture à deux vitesses : de la production de masse de basse qualité
pour la majorité des consommateurs, de la production de qualité pour
une minorité. En ce qui concerne les produits animaux, ce sont les
systèmes industriels et intensifiés qui fournissent la production de
masse et, d’autre part, des paysans qui fournissent la
Pendant
plusieurs siècles, la Chine avait le monopole de la soie. Elle était
exportée le long de la Route de la soie jusqu’en Perse et, de là, en
Europe. La production de soie était très rentable. L’exportation des
vers à soie et des méthodes de production était interdite. Au milieu du
VI siècle, deux moines se rendirent d’Europe en Chine et découvrirent
comment la soie était produite. Ils en ont rendu compte à l’empereur
byzantin Justitian I qui les a incités à acquérir secrètement des vers à
soie et à les faire passer en contrebande chez eux. Les moines ont
réussi
En
2016, Sylvain Tesson racontait ses chemins noirs, sa traversée d’une
France des campagnes et des oubliés de la géographie – qu’ils soient
sentiers cachés, bourgs esseulés ou paysages réservés aux initiés. À
l’occasion de la sortie en livre de poche de ce récit intitulé Sur les
chemins noirs, les éditions Folio ont interrogé l’auteur sur la place
occupée par l’écriture dans sa vie. Extraits : Folio : Expérimenter la
vie d’ermite dans le récit Dans les forêts de Sibérie, saluer la Grande
Armée dans Berezina, traverser l’hyper-ruralité dans Sur les chemins
noirs : chacun de vos livres rend compte d’un voyage et
Pour
éviter toute repentance inutile et afin de faire face aux multiples
problèmes que soulève l’immigration, il convient de revenir à la mémoire
de nos premiers contacts avec l’islam qui se déroulèrent précisément
dans le Midi. 715 : Après avoir opéré la conquête de l’Espagne, à
l’exception des monts Cantabriques d’où partira la Reconquista, les
Arabo-Berbères franchissent les Pyrénées orientales et prennent en 719
Narbonne dont ils feront leur place-forte pour une quarantaine d’années.
Leur offensive contre Toulouse échoue en 721, ce qui ne les empêche pas
de prendre Carcassonne. En 732 une deuxième invasion par l’ouest des
Pyrénées aboutit
Le
début du processus de ratification par voie parlementaire du traité de
Lisbonne a commencé ces 15 et 16 septembre à l'Assemblée nationale. Ne
doutons pas que les groupes souverainistes de droite et de gauche vont
chercher, ils en ont déjà commencé la démarche, à développer une
agitation sur le thème du recours référendaire croyant possible de
renouveler le rejet de 2005 si largement occasionné par l'impopularité
et les maladresses de Chirac. Indépendamment de toute évaluation du
rapport de force entre cette campagne et le pouvoir d'État, – lequel ne
saurait se soustraire aux obligations européennes qu'il a souscrites, et
Né
le 13 août 1924 dans le pays des Sudètes, plus précisément à Schattau
en Moravie méridionale, le professeur Hellmut Diwald a quitté la vie le
26 mai 1993. Fils d'ingénieur, il s'était d'abord destiné à suivre les
traces de son père: il suit les cours de l'école polytechnique de
Nuremberg et y décroche son premier diplôme. Mais c'est à l'université
d'Erlangen qu'il trouvera sa véritable vocation: l'histoire,
l'événémentielle et celle des religions et des idées. De 1965 à l'année
de sa retraite, il a enseigné l'histoire médiévale et moderne dans
l'université qui lui avait donné sa vocation. Auparavant, il
Le
Monde, grandeur et décadence d’un journal au-dessus de tout soupçon Les
différents conflits sanglants qui ont éclos lors de cet interminable «
printemps » arabe ont été accompagnés de propagande et de mensonges
éhontés [1]. Comme pour toutes les guerres, bien sûr. Mais aussi étrange
que cela puisse paraître, plus un pays se targue d’être démocratique,
plus la propagande est flagrante et les ficelles un peu trop grosses. Il
n’y a qu’à se remémorer les « dangereuses » fioles de Colin Powell ou
les « chaudes » larmes de la fille de l'ambassadeur koweïtien à
Washington. Il y a
DÉMOGRAPHIE
ET CIVILISATION • Gérard DUSSOUY * • Ex: http://metamag.fr De temps à
autre, il faut aller au fond des choses, il faut réfléchir et aller
au-delà du vernis médiatique quotidien, boursoufflé par l’émotionnel et
l’ethnocentrique. Et les événements peuvent, paradoxalement, y obliger
quand ils mettent en exergue un enjeu civilisationnel (en l’occurrence
la liberté d’expression, aussi vulgairement instrumentalisée et dévoyée
soit-elle, et la tolérance) et que l’on sait que celui-ci a un rapport
direct avec la démographie, c'est-à-dire avec le substrat humain qui l’a
toujours porté et fait vivre. Or, ce rapport est en cause parce que les
populations
Séminaire
de «Synergon-Deutschland», Nordhessen, 31 octobre 1998 Le 11 novembre
1918, à onze heures, le vieux continent bascule dans le XXième siècle.
L'Europe, qui dépose enfin les armes au soir de quatre années de lutte
fratricide, peut contempler horrifiée les derniers vestiges de sa
grandeur déchue. Élevés dans le culte positiviste du demi-dieu Progrès,
fils de la déesse Raison, dix millions d'hommes, de frères, sont venus
expirer sur les rivages boueux, semés de ferraille, tendus de barbelés,
de la modernité. Nouveau Baal-Moloch d'une nouvelle guerre punique. Le
premier, le poète Paul Valéry baisse les yeux devant tant de gâchis, et
La
guerre postmoderne: entretien avec Claudio Risé Depuis 1945, toutes les
guerres se déclenchent dans le monde à partir d'un refus des Etats
nationaux vecteurs de la modernité. Claudio Risé, psychanalyste jungien
et professeur de polémologie, collabore à plusieurs publications. Ses
travaux les plus récents concernent la psychologie de l'agressivité (Il
maschio selvatico. Come ritrovare l'istinto rimosso dalle buone maniere,
Red Edizioni); en règle générale, le Prof. Risé aborde la thématique du
³virilisme² (Parsifal, Red Edizioni; Maschio amante felice,
Frassinelli). Son dernier travail affronte un thème bien différent: la
guerre postmoderne (La guerra postmoderna. Elementi di polemologia;
Editrice Tecnoscuola, Gorizia,
L’un
des derniers numéros du journal satirique bruxellois “Père Ubu/Pan” (11
août 2011) comprenait un encart fort intéressant: quatre pages
consacrées à Paul Jamin (1911-1995), qui fut, pendant de longues
décennies, le principal caricaturiste de “Pan” d’abord, de “Père Ubu”
ensuite. Aujourd’hui les deux feuilles ont fusionné pour devenir
“Ubu/Pan”, le seul hebdomadaire satirique de droite en Belgique
francophone (et les critiques acerbes de cette feuille disent qu’elle
est “islamophobe”). Paul Jamin a été indubitablement l’un des meilleurs
caricaturiste dans la Belgique d’après guerre. C’est parce qu’on célèbre
le centième anniversaire de sa naissance qu’“Ubu/Pan” a voulu attirer
l’attention de
Le
10 septembre 1993, Julien Freund nous a quitté silencieusement. En
Europe, il était l'un des plus éminents philosophe de la politique, une
référence obligée pour tous ceux qui voulaient penser celle-ci en dehors
des sentiers battus. La presse n'en a pas fait écho. Né à Henridorff,
en Alsace-Lorraine, en 1921, il s'engage dans les rangs de la résistance
au cours de la seconde guerre mondiale. Dans l'immédiat après-guerre,
il enseigne d'abord la philosophie à Metz, puis devient président de la
faculté des sciences sociales de l'université de Strasbourg, dont il
assurera le développement. Inspiré initialement pas la pensée de
En
ce début 2014, la France s’apprête à célébrer le centenaire du plus
grand attentat-suicide de son histoire, de l’immense, de la monstrueuse,
de l’imbécile tuerie de masse qui marqua le début de son déclin et la
fin de l’hégémonie européenne sur le monde. De pieux discours, des
cérémonies devant les monuments aux morts, des défilés, des
reconstitutions, des livres et des films commémoreront le sacrifice de
notre jeunesse, l’héroïsme de nos poilus, la gloire de nos grands-pères,
et l’on rendra l’hommage rituel, sinon aux « grands chefs » de nos
armées qui n’ont plus tellement la cote, du moins aux deux
Hexis,
hubris et sophrosunè Disposition, démesure et art de la mesure à propos
de la « guerre civile » Il n’est jamais judicieux de faire de la
surenchère ou de se laisser aller au superlatif, à l’inflation verbale,
surtout lorsque l’on veut décrire une situation sociale et proposer une
ou des solutions viables. S’il peut être en effet aisé de prendre ce
travers lorsque l’on veut donner à son propos un maximum d’impact, il
n’est jamais bon de travestir la réalité des faits tant une analyse
fausse ne donnera jamais que des résultats faux. Viendra tôt ou tard un
moment où l’erreur
Il
est toujours dangereux d’enterrer les gens ; ils ressuscitent à
l’improviste et on ne sait plus où les mettre. Depuis Féerie pour une
autre fois, on posait en fait que le grand Céline, celui du Voyage au
bout de la nuit, était mort. Erreur complète ! Le prétendu défunt
détrompe son monde en poussant un nouvel éclat de rire dont les échos
ont même réveillé les critiques parisiens, dans leur fauteuil à
roulettes. Et ces messieurs en oublient que – par convention tacite,
conclue en 1944 – « Céline, ce n’est rien », « un personnage très
surfait », grossier comme un chauffeur de car,
Toute
sa vie, Denis de Rougemont (1906 – 1985) œuvra en faveur de l’unité
européenne. Ce n’est guère étonnant, car ce citoyen suisse jugeait la
Confédération helvétique comme un exemple de toute véritable
construction continentale aboutie. Ce fils de pasteur d’origine
nobiliaire du canton de Neuchâtel, ancienne principauté prussienne, fut
très tôt attiré par les livres, les revues et l’édition. Au début de la
décennie 1930, il arrive à Paris et y rencontre un autre ardent
fédéraliste, Alexandre Marc, et un duo de compères très
révolutionnaires-conservateurs, Arnaud Dandieu et Robert Aron. Tous les
quatre lancent la revue L’Ordre Nouveau qui
Le
Mazdéisme et l’Avesta : à l’origine des tribus indo-européennes « On
vit apparaître • un si grand nombre d’analogies, de points identiques
entre les dogmes, les mythes, les légendes, les institutions religieuses
de l’Orient et de l’Occident, que les recherches prirent aussitôt une
direction nouvelle et précise » (propos sélectionnés par Fabrice
Dutilleul de la préface d’ Émile Burnouf) C’est l’ensemble des textes
sacrés de la religion mazdéenne et forme le livre sacré, le code
sacerdotal des zoroastriens. Il est parfois connu en Occident sous
l’appellation erronée de Zend Avesta. Il est rédigé en plusieurs états
de l’iranien ancien,
Ernst
Jünger entre modernité technophile et retour au donné naturel Le
spécialiste des phénoménologies existentialistes et des théories
conservatrices et conservatrices-révolutionnaires qu’est le Prof.
Michael Grossheim à Rostock a eu le mérite de rappeler, l’année où
Jünger fêta son centenaire, que l’ouvrage théorique majeur de notre
auteur, Der Arbeiter (= Le Travailleur) avait laissé perplexes bon
nombre d’amis de l’écrivain militaire et révolutionnaire, au moment de
sa parution en 1932. Pour Grossheim, Ernst Jünger a eu, à cette
époque-là de sa longue vie, une attitude très particulière face à la
modernité. Le camp conservateur, auquel on le rattachait en dépit
Les
éditions du Cerf viennent de publier un ouvrage collectif dirigé par
Zeev Sternhell et intitulé L'histoire refoulée - La Rocque, les Croix de
feu et le fascisme français. Tenant de la thèse d'une matrice française
du fascisme, l'historien israélien Zeev Sternhell est, notamment,
l'auteur de La droite révolutionnaire 1885-1914 - Les origines
françaises du fascisme et de Ni droite ni gauche - L'idéologie fasciste
en France, deux ouvrages qui ont provoqué une intense et durable
polémique dans les milieux universitaires. Nul doute que cet ouvrage
suscitera de nouveaux débats. " Y a-t-il eu, dans l'entre-deux-guerres,
un fascisme français ?
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