Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste (Giorgio Locchi)
Les noms de Nietzsche et de Wagner sont bien connus, mais ils ne sont généralement associés que pour parler de leur querelle et, surtout, des textes violemment polémiques écrits par Nietzsche envers son ancien mentor et ami. Loin de s’opposer, Nietzsche et Wagner sont pourtant à l’origine d’une nouvelle tendance historique et philosophique ayant pour but de régénérer l’histoire et de servir de base à une nouvelle renaissance européenne. Cette nouvelle tendance trouve sa première expression dans la fondation et dans la représentation d’un mythe nouveau par Wagner, un mythe qui a ensuite trouvé une première formulation philosophique dans les œuvres de Nietzsche. Et c’est ce mythe surhumaniste que j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui, à partir du grand livre de Giorgio Locchi.
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Sommaire :
00:00 Introduction
06:49 Pourquoi lire ce livre ?
11:34 La tendance égalitaire
24:44 La tendance surhumaniste
41:35 La perspective wagnérienne
59:48 L'idée de la musique et le temps de l'histoire
01:22:13 Le cas Nietzsche
01:27:06 L'Interrègne
01:34:37 Conclusion
Musique :
- Bach : Passion selon Saint Jean BWV 245
- Mozart : Don Giovanni, Overture
- Beethoven : Symphony No. 7 In A, Op. 92 - 2. Allegretto
- Wagner : Entrance Of The Gods Into Valhalla
- Wagner : Parsifal - Act III (Bayreuth, 1987, Barenboim) - Arnold Schoenberg : Pierrot lunaire
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